LA PLUS VALUE

The CES Difference

La Synergie

L’interrelation de nos compétences et services de base (mise en service globale du bâtiment, mesurage et vérification des systèmes d’énergie, analyse et modélisation de l'énergie) crée une synergie permettant une approche holistique lors de la mise en service des systèmes des bâtiments.

Nos compétences en maintien et gestion des d’actifs nous permettent de compléter et maximiser l’optimisation des performances des équipements, systèmes et bâtiments en s’assurant que ceux-ci sont aux meilleurs de leur fonctionnement, capacité et technologie.

L’Approche Holistique pour la Mise en Services des Bâtiments

L’ensemble des systèmes d’un bâtiment sont interconnectés afin de rendre les services prévus selon les performances définies. Ces interconnexions physiques et opérationnelles ont des impacts entre autres, sur le bon fonctionnement et la durabilité des systèmes et du bâtiment, la productivité du personnel, le confort des occupants, la sécurité et la qualité de l’image corporative. Le CVC, l’enveloppe du bâtiment, la toiture, la distribution électrique et les systèmes d'éclairage, les systèmes de communication et les autres technologies et systèmes, jouent un rôle individuel et interactif dans le fonctionnement optimal du bâtiment.

L’expertise de fonds et les réalisations de C.E.S. Groupe permettent de maitriser cette approche holistique pour la mise en service (Cx, RCx, OCx) des bâtiments et de leurs systèmes de production qui y sont intégrés.

Le maintien de ces conditions optimales intègre par ailleurs le bon état de fonctionnement des équipements et systèmes. C.E.S. Groupe possède aussi les compétences de fonds pour assurer l’intégration du bon maintien (physique et technologique) des actifs dans l’optimisation du fonctionnement et des performances des bâtiments et de leurs systèmes.

La Combinaison de conception et d’expérience pratique pour la mise en service

Nos ingénieurs et techniciens ont les compétences de fond, le savoir-faire et l’expérience pour fournir des services de très haute qualité pour les diverses phases de la mise en service des bâtiments ou parc de bâtiments. Nous avons les outils à la fine pointe de la technologie pour tester et vérifier les divers systèmes des bâtiments dont le CVC. Nous avons aussi nos propres outils, solutions et procédures, pour les divers tests de performances sur les nouveaux bâtiments ou les existants.

La Conception technique – rénovations / réaménagements

Nous offrons une gamme complète de services en: ingénierie mécanique et électrique (rapport, étude faisabilité, conception, conditions); élaboration des dossiers d’appel d’offres et de validation de permis, préparation des plans et devis de construction; gestion de projets, suivi des échéanciers des réalisations, des approbations de paiements, du contrôle des coûts et des budgets, de la gestion des interprétations et litiges contractuels, de l’applications des mesures incitatives administratives et de la gestion de l’assurance qualité.

Études sur la consommation d'énergie basée sur une modélisation inversée (in vivo)

C.E.S. Groupe maîtrise les divers programmes connus de modélisation et d’études de consommations d’énergie pour les bâtiments. Nous sommes à l’avant-garde dans ce domaine. Nous avons développé une approche de modélisation inversée qui permet d’établir le modèle conforme à ce qu’est le bâtiment à partir des mesures prises et de notre logiciel de modélisation. De nombreux projets ont été réalisés à l’aide de notre outil tant dans des établissements spécialisés de soin de santé et laboratoires de recherche que dans des édifices commerciaux ou tours à bureaux.

Spécialiste en Mesure et Vérification des Performances

C.E.S. Groupe possède la technologie et l’expertise pour les mesures des consommations des systèmes de bâtiments, la collecte de ces données, leur mise en format utile et leur analyse. Les informations présentées sont pertinentes et de compréhension rapide et facile. De plus, ces mesures et vérifications respectent les exigences pour les crédits LEED M&V, et sont en accord avec les lignes directrices et les protocoles clés de M&V. Nos projets de fourniture de services en M&V comprennent des établissements de soins de santé, des laboratoires de recherche, des établissements d'enseignement postsecondaire, des écoles primaires et secondaires et des bâtiments institutionnels.
Nous avons fourni des services de M&V en respect des exigences:

  • Option B (isolation des modifications) du Protocole International de Mesure et Vérification du Rendement (PIMVR 2002), Volume I, Concepts et options pour l’évaluation des économies d’énergie et d’eau.
  • Option C (le site entier) du Protocole International de Mesure et Vérification du Rendement (PIMVR 2002), Volume I, Concepts et options pour l’évaluation des économies d’énergie et d’eau.
  • Option D (simulation calibrée) du Protocole International de Mesure et Vérification du Rendement (PIMVR 2006), Volume III, les concepts et pratiques pour déterminer les économies d'énergie dans la construction neuve et avec crédit 5 de LEED EA, les exigences de mesure et de vérification.

Expérience, formation et accréditation

Tous nos professionnels spécialisés en mise en service sont des ingénieurs, ou éligibles pour être membre ou des technologues en sciences appliquées.
Tous les ingénieurs de mise en service sont des professionnels:

Certifiés en mesure et vérification (Certified Measurement and Verification Professional – CMVP) et des professionnels accrédités LEED.

Ayant de l'expérience dans la conception de systèmes des bâtiments.

Ils donnent des présentations et formations concernant la mise en service dans des collèges techniques et dans divers programmes de l'industrie.

Affiliations dans l'industrie

Boban Ratkovich, Président de C.E.S. Engineering, est présentement le Vice-Président du “Building Commissioning Association” Chapitre Ouest Canadien

Brett Crawford, Expert senior de mise en service, est membre du conseil d'administration du “Building Commissioning Association” Chapitre Ouest Canadien

Boban Ratkovich, Président de C.E.S. Engineering, est membre du comité technique de CSA Z8001 - Mise en service des établissements de santé et CSA Z8002 - Operation and maintenance of health care facilities (Exploitation et entretien des établissements de soins de santé).

The C.E.S. Difference

The CES Difference

Synergy

Our core services (total building commissioning, energy systems measurements and verifications, energy analysis and modeling) interact synergistically facilitating the holistic approach to the building systems commissioning.

Total Building Commissioning

We are expanding commissioning services to other building systems apart from HVAC systems. These include building envelope, electrical distribution and lighting systems, communication and technology systems. Utilizing Total Building Commissioning we recognize the integrated nature of all building systems’ performances, which impact sustainability, workforce productivity, occupant comfort and safety and security.

Combination of Design and “Hands on” Commissioning Experience

We provide expert engineering consulting and hands-on commissioning services in all phases of the commissioning process. We have all testing instruments required for hands on testing and verification of HVAC and other building systems. Existing and/or new facility systems performance surveys are completed with in-house testing, measuring tools and manpower.

Retrofit Design Services

Our personnel experience includes over one hundred retrofit projects, ranging from simple tenant improvements to complex multi-million dollar projects. We provide a full range of mechanical and electrical engineering services (reports, feasibility studies, design), building permits and tendering services, preparation of construction documents, project management services, review of the construction progress and quality assurance, advice on payments, project cost control and budget estimates, advice on various aspects of construction contracts as well as expertise in managing and administrating incentive applications.

Energy Studies and Energy Modeling

C.E.S. Engineering possesses comprehensive knowledge and experience in a variety of energy modeling computer programs and in creating calibrated energy simulations. We have created custom-made calculation tools to improve and streamline the analysis process, which utilizes inverse modeling techniques. The company portfolio includes energy study and modeling services for health care and research laboratory facilities, as well as commercial and residential buildings.

Performance Measurement and Verification Specialization

C.E.S. Engineering is an industry leader in building systems sub-metering, data collection, reporting and analysis. The company provides comprehensive measurement and verification services in line with LEED M&V credit requirements, following key M&V guidelines and protocols. Our M&V services portfolio projects includes health care facilities, research laboratories, post-secondary, secondary and primary schools and institutional buildings.
We have provided M&V services in line with:

  • Option B (retrofit isolation) from the 2002 International Performance Measurement and Verification Protocol (IPMVP) Volume I, concept and options for determining energy and water savings
  • Option C (Whole Building) from the 2002 International Performance Measurement and Verification Protocol (IPMVP) Volume I, concept and options for determining energy and water savings
  • Option D from the 2006 International Performance Measurement and Verification Protocol (IPMVP) Volume III, concept and options for determining energy savings in new construction and with LEED EA Credit 5, Measurement and Verification requirements..

Personnel Experience, Education and Accreditation

All our commissioning providers are Registered Professional Engineers, eligible for Professional Engineers registration or Applied Science Technologists.

All commissioning engineers are certified measurement and verification professionals and LEED Accredited Professionals.

All our commissioning providers have experience in building systems design.

Our principals give commissioning presentations and training at technical colleges and for industry programs.

Industry Affiliations

Boban Ratkovich, President of CES Engineering, is currently Vice President of the Building Commissioning Association Western Canadian Chapter

Brett Crawford, Senior Commissioning Authority is a member of Board of Directors of the Building Commissioning Association Western Canadian Chapter

Boban Ratkovich, President of CES Engineering, is technical committee member of the CSA Z8001 Healthcare Commissioning Standard and CSA Z8002 Healthcare Operation and Maintenance Standard.