CONDITIONS – INDICES CLÉS DE PERFORMANCES

Head and Power Plant (UBC and NBC)

Les mesures de la condition des actifs donnent aux gestionnaires et financiers des informations probantes permettant un contrôle du risque dans les décisions d’investissements à venir.

Ces conditions peuvent être évaluées de trois façons soient:

  • La vie théorique restante : Cette valeur s’obtient en soustrayant de la vie utile espérée de l’actif son nombre d’années d’opération. Ces données sont indicatives et ne tiennent pas compte des divers facteurs d’influence sur la longévité que sont entre autres : la qualité initiale des systèmes, les conditions d’opérations, les entretiens et maintenances faites, et autres facteurs ayant un impact sur la durée réelle de la vie de chacun des actifs.
  • Audit technique de la condition des équipements. L’audit technique fait par les divers experts répondant à chacune des disciplines demandées, donne une bonne approximation de la vie restante de chacun des équipements ou systèmes. Cependant cette mesure est valable pour une courte période de temps (3 ans). Cette approche est relativement longue et couteuse, Elle devrait être répétée aux 3 ans mais en général les organisations prolonge ce délais aux 5 ans. Les décisions prises à partir des données de cet audit deviennent de plus en plus risquées au fur et à mesure que le temps passe.
  • Indices de Conditions des Bâtiments et Systèmes (FCI – SCI) : Ces indices intègrent les différentes informations en provenance de la maintenance afin de déterminer les conditions des systèmes et équipements. Ces indices sont constitués de plusieurs niveaux avec une échelle de graduation variable.

C.E.S. Groupe a opté dans le cas des indices de conditions, pour l’échelle utilisée par la majorité des organisations Nord-Américaines et qui se décrit ainsi:

  • 0 à 0.5% - Excellentes conditions – Neuf – Rencontre les besoins présents et futurs
  • 0.6% à 15% - Bonnes conditions – Rencontre les besoins présents
  • 16% à 30% - Utilisable – Déficiences importantes et des systèmes ou équipement importants arrivant à fin de leur vie. Rencontre les besoin minimum.
  • 31% à 60% : Détérioré – Ne rencontre plus les besoins. Une attention immédiate est nécessaire aux systèmes ou équipements approchant la fin de leur vie. Des provisions budgétaires pour des réparations deviennent difficiles sinon impossibles.
  • Plus de 60% : Risqué. Ne rencontre plus les besoins. Attention immédiate car les principaux systèmes sont à la fin de leur vie utile et à très haut risque de panne majeure ou finale. Des provisions budgétaires pour des réparations deviennent impossibles.
Certains subdivisent l’échelle entre 0 et 15%. En y intégrant une plage de 0.6% à 5%. Le rôle de l’actif dans la mission de l’entreprise est un facteur qui peut influencer l’intégration ou non de plage intermédiaire. À titre d’exemple, les salles blanches et laboratoires de confinement, auront une distribution de plages plus fréquentes entre 0 et 15% avec des qualificatifs plus sévère.

L’approche prise par C.E.S. Groupe pour l’évaluation des conditions des actifs se résume selon les deux grandes étapes suivantes.
La mise en marche de la solution:

  • Recueillir les informations sur la vie théorique utile de chacun des équipements, systèmes et bâtiments incluant le calcul de la vie théorique restante et Audit de niveau 1 (inspection visuelle) pour confirmer ou infirmer les valeurs théoriques.
  • Faire une première évaluation des indices FCI et SCI à partir des informations recueillies auprès des équipes de maintenance et d’opération de l’organisation. Ces valeurs sont utilisées comme donnée préliminaires pour identifier les actions à conduire et rédiger le premier PDMA.
Durant les opérations courantes:
  • Les valeurs des FCI et SCI pour les équipements, systèmes et actifs obtenues de l’outil de gestion de la maintenance MiniMaint sont intégrées aux valeurs initiales de gestion des actifs et donnent un état probant de l’état des actifs en continu ainsi que l’information probante (Mémoire Corporative) pour les décisions et priorisations des actions du PDMA ».

KPI – EVALUATION OF CONDITIONS

Head and Power Plant (UBC and NBC)

The condition of an asset allows building managers to have evidence-based information for investment decisions they may need to make in the coming years.

Conditions can be evaluated in three ways, namely:

  • The theoretical remaining life. This value is determined by subtracting the theoretical total life (in years) from the lifespan to date or since its installation. This data is indicative and does not include, among other things, the initial quality of the system or the operating conditions it is subjected to, which can have a significant impact on how the assets will age.
  • Technical audit of the condition of the equipment. This audit, performed by experts in each field, provides an interesting approximation of the remaining life of each asset, however it is only valid in the short term (about 3 years). This process is relatively long and expensive. It should be repeated every three years, however organizations easily extend it beyond five years. This makes decisions based on these audits increasingly risky after the third year has passed.
  • Facility (or system) Condition Index (FCI or SCI). This index incorporates information from maintenance to determine the condition of the asset. It corresponds to several levels with different graduations scales.

The one that is used by many Canadian and American organizations, as well as by C.E.S. Group, is the following:

  • 0% to 0.5%: Excellent – New condition - meets current and future needs;
  • 0.5% to 15%: Good - meets the current needs;
  • 15% to 30%: Fair - Significant deficiencies with systems or major equipment approaching the ends of their lives. Meets the minimum requirements.
  • 30% to 60%: Degraded. No longer meets the requirements. Immediate attention should be given to systems that are reaching the ends of their lives. Provision of replacement parts and components becomes difficult or impossible.
  • More than 60%: Risky. No longer meets the requirements. Immediate attention is necessary because the main systems are nearing the ends of their useful lives and are at a high risk of failure. Provision of replacement parts and components becomes difficult or impossible.
Some use smaller scale divisions between 0% and 15% covering of 0.5% to 5%. The role the assets in the mission of the organization is a factor to consider when defining the scale of the divisions. In effect, an operating room or a clean room will have a qualitative distribution which may differ and require this scale to have divisions between 0.5% and 5%.

The approach taken by C.E.S. Group for evaluating the condition of assets can be summarized as follows:
At the beginning of application of the solution:

  • Collection of information on the theoretical useful life of the equipment, systems and building, as well as a Level 1 audit (visual inspection) to confirm or deny the theoretical values.
  • Use of the calculated FCI and SCI values based on information gathered from the maintenance team. This information is used for a preliminary calculation of required maintenance actions and then integrated into the formula for FCI or SCI in paragraph 3.
In the operational phase of the solution.
  • Integrated calculations of FCI and SCI based on information obtained from the maintenance database CARL Software.